Provence-Alpes-Côte d'Azur
Notre agence Bovis Escolan d’Aix-en-Provence (13) est intervenue en 2022 et début 2023 pour le déménagement des fonds anciens et précieux de la bibliothèque municipale de Carpentras dans le Vaucluse (84).
Déjà missionnée il y a plusieurs mois par la ville de Carpentras pour le déménagement partiel de la bibliothèque publique et de la médiathèque, notre agence travaille cette fois en sous-traitance pour la société spécialisée chargée de la conservation, de la restauration et du dépoussiérage des collections anciennes et précieuses.
La bibliothèque doit son nom à l'évêque Joseph-Dominique d'Inguimbert. Ce dernier, avant d'être nommé évêque de Carpentras, fut le bibliothécaire du cardinal Corsini. Il rapporta de Rome environ 4.000 volumes, avant d’enrichir sa collection en rachetant plusieurs bibliothèques d’aristocrates et de prélats en France.
Par la suite le fond de la bibliothèque s’est enrichi avec la collection léguée par Casimir Barjavel, médecin et érudit, ancien maire de Carpentras, qui offrit sa bibliothèque à la ville.
La bibliothèque possède aujourd’hui un fond de 250.000 volumes, dont 100.000 livres anciens, 3.000 manuscrits, 4.000 périodiques, mais aussi de très nombreuses œuvres d’art (tableaux, sculptures et objets d’art).
Un nouveau pôle culturel à l’Hôtel Dieu
Depuis quelques années la municipalité de Carpentras s’est lancée dans un très ambitieux projet, avec la création d’un nouveau pôle culturel dans les bâtiments de l’Hôtel Dieu. Cet ancien hôpital du XVIIIe siècle à l’architecture grandiose accueille déjà la bibliothèque publique et la médiathèque, au rez-de-chaussée. Au premier étage, la bibliothèque-musée Inguimbertine sera présentée au public en 2024, avec la possibilité de visiter une partie des réserves.
Nos équipes ont réalisé ce déménagement en plusieurs étapes :
Une protection soignée des nouveaux locaux
Avant de lancer le transfert des collections vers le site d’arrivée nos équipes ont procédé à une protection soignée des nouveaux locaux. Outre les ascenseurs flambants neufs, nos équipes ont créé des chemins de roulement afin de protéger les parquets de l’Hôtel Dieu.
Une réintégration rigoureuse des linéaires
Un déménagement de bibliothèque est une affaire de spécialistes. Le Groupe Bovis est reconnu comme un expert en la matière.
Un suivi extrêmement rigoureux des cotes et numéros d’inventaire est indispensable tant lors du prélèvement des ouvrages que lors de leur réintégration sur le lieu d’arrivée. Notre équipe positionne aussi les « fantômes » qui permettent d’identifier les ouvrages sortis des rayonnages ou définitivement perdus dans le passé. Enfin, les ouvrages restaurés sont réintégrés dans les fonds au fur et à mesure de leur transfert.
Au total, ce déménagement a concerné 5.000 mètres linéaires déplacés :
Etant donnée la valeur des fonds, nous avons souscrit une assurance spécifique afin de couvrir chacun des transports de ce déménagement hors normes.
En savoir plus : https://inguimbertine.carpentras.fr/
Partager sur :